Tout savoir sur le conseil d'administration
Un conseil d'administration est un ensemble de personnes se regroupant et qui représente les intérêts des actionnaires d'une entreprise. Il définit les politiques et donne des conseils à l'équipe de direction sur les meilleures stratégies, la rémunération des dirigeants, les dividendes et la gestion des ressources. Ce présent article vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le conseil d'administration d'une entreprise.
Définition et rôle d'un conseil d'administration
Le conseil d'administration d'une entreprise est un ensemble de personnes chargées d'assurer la validation des décisions stratégiques de l'entreprise, décider sur toutes questions en rapport à son intérêt social. Vous pouvez aller à ce site web pour en savoir plus. En résumé, un conseil d'administration est en quelque sorte une un genre de garde-fou des décisions prises par les actionnaires. C'est uniquement les Sociétés par Actions Simplifiées et les Sociétés Anonymes qui ont le droit de faire l'instauration d'un conseil d'administration. Il faut également noter que certains établissements publics et les associations ont l'autorisation à fonder un conseil d'administration. La mission d'un conseil d'administration est de favoriser la validation ou la détermination des grandes orientations stratégiques de l'entreprise. L'article L225-35 lui attribue la force de prendre des décisions stratégiques, de surveiller et de contrôler la gestion et la politique financière, mais aussi de trancher sur toute question relative au fonctionnement du projet.
Fonctionnement d'un conseil d'administration
Par ordre croissant respectivement les secrétaires, les directeurs délégués, les directeurs généraux et/ou le Président sont normés par les membres du conseil d'administration de l'entreprise. Ce sont aussi eux qui fixent la rémunération ( monnaie ou tarif de présence). Pour une durée de trois ans au plus dans les statuts sont nommés les premiers administrateurs d'un conseil d'administration d'une entreprise. Pour un mandat de six ans au maximum, ces derniers sont par la suite désignés par assemblée générale ordinaire des actionnaires. Ils peuvent être réélus à l'issue de leur mandat. Une association est totalement libre d'assurer la détermination de ses entités de fonctionnement et son représentatif. Le conseil d'administration n'est donc pas une obligation, mais il n'en reste pas inutile.