Quelle est l’importance du courrier électronique ?

Grâce à la mondialisation et la modernisation, internet connait une avancée fulgurante. Aujourd’hui, l'envoi des courriers ne se fait plus uniquement par la poste comme jadis. Découvrez à la suite de cette lecture, la particularité des courriers électroniques.

Que faut-il savoir des courriers électroniques ?

Encore appelé e-mail, le courrier électronique est un des services très utilisés  sur internet. Il permet de faire envoyer et de recevoir les messages de façon prompte et partout dans le monde. Ainsi, il est beaucoup plus courant et pratique que le courrier postal. De ce fait, le courriel ou l'adresse e-mail sert a stocké les messages d'envoi et de réception dans un ordinateur, une tablette, un téléphone Android, etc. via un réseau Internet. Il peut donc s’agit d’un simple texte, ou contenir des liens, des images ou des fichiers ou d'autres pièces jointes comme un audio ou une vidéo. 

Par ailleurs, un e-mail est constitué d’une adresse électronique de l’expéditeur, c’est-à-dire de celui qui envoie le message (la partie comportant « De ») et de l'adresse électronique du destinataire ( la partie comportant « À »). De plus, il comporte la partie « Objet » qui renseigne sur le sujet du courriel et la partie « message » qui constitue le corps de l’e-mail. On y retrouve également la date et l’heure de l'envoi du message.

Quels sont les moyens pour accéder à son courrier électronique ? 

Pour avoir accès à votre courrier électronique, vous avez le choix entre plusieurs options. Il existe donc le logiciel de messagerie qui est un programme qui, après son installation sur ordinateur et quelques réglages, permet de recevoir son courriel sans internet. C’est le cas par exemple de Windows mail, Mozilla Thunderbird ou Outlook.

En outre, le Webmail ou messagerie mail tel que Gmail et Yahoo, permet d’accéder à sa messagerie électronique grâce au navigateur web sur n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet. Vous trouverez également l’application de messagerie qui s’utilise après son installation sur un mobile ou une tablette.