En tant qu’entreprise ou particulier, plusieurs raisons peuvent vous amener à contacter un huissier de justice. Découvrez ici les véritables raisons qui doivent vous pousser à solliciter les services d’un huissier de justice.
Pour une procédure de recouvrement
Si vous voulez des exemples plus concrets du rôle que peut jouer un huissier de justice, découvrez ici un expert en la matière. Toutefois, il est à noter que l’huissier peut être contacté dans le cadre d’une procédure de recouvrement aussi bien par les entreprises que par les particuliers. À vrai dire, l’huissier aide ici à récupérer les impayés. Et ce, en appliquant la loi à l’encontre des personnes qui sont concernées par cette affaire pour permettre aux propriétaires de recouvrer ses droits vis-à-vis de la dette. Pour y arriver, l’huissier de justice propose aux clients deux options où ils auront à choisir ce qui leur convient. Ainsi, le client peut opter pour un recouvrement à l’amiable sans recours à des procédures judiciaires. Dans le cas échéant, il choisira un recouvrement contentieux qui oblige la décision de justice. De même, il détient un atout de taille dans sa manche qui lui permet d’obtenir en un temps record la créance. Il s’agit de l’injonction de payer.
Pour faire un constat d’huissier
À ce niveau, retenez que dans la plupart des cas, c’est les particuliers qui invitent les huissiers à faire un constat. Entendez par constat dans ce contexte, une procédure qui permet d’établir une situation réelle pour une période bien précise. Ici, l’huissier est sollicité pour mettre en place un procès-verbal qui décrit la situation qu’il apprécie tout en étant impartial. Le constat à ce niveau se décline sous plusieurs formes. Il peut s’agir aussi bien d’un constat physique que d’un constat sur internet. De même, le constat peut porter sur des SMS, des messages vocaux ou bien sur des vidéos. Aussi, sied-il de souligner que toutes les preuves que présente un huissier à des valeurs respectives.