Nombreux sont de nos jours les droits reconnus aux locataires par la législation. L’application de ces droits incombe au propriétaire et permet une bonne harmonie entre le propriétaire et le locataire et entre les locataires eux-mêmes. Quels sont alors les droits dont bénéficie un locataire ? Suivez le fil de cet article pour avoir connaissance des droits dont bénéficie un locataire dans une résidence locative.
Bénéficier d’un excellent logement et pouvoir y apporter des aménagements
La première des choses que le propriétaire doit garantir au locataire est un bon logement. Retrouvez plus de conseils ici sur les droits dont bénéficie un locataire dans une résidence locative. En effet, il est important de s’assurer que le local que vous comptez louer est en bon état. Le bien doit respecter les règles et les normes établies. Vous devrez également vous assurer de ce que tout ce qui a été utilisé au sein de l’immeuble est de bonne qualité. Par ailleurs, le locataire a également le droit d’apporter des aménagements au logement. Bien qu’il existe des travaux qui reviennent à la charge du locateur, certains peuvent être pris en charge par le locataire. Ce dernier à la liberté d’aménager le local même s’il serait question d’aménagements mineurs. Il existe certains travaux d’aménagement que le locataire n’est pas habilité à entreprendre.
Disposer d’une demeure calme et recevoir ses quittances
En plus de ces droits, le locataire a le plein droit de disposer d’une demeure calme et paisible. Il incombe au propriétaire de mettre tout en œuvre pour que le local ne soit pas exposé aux bruits susceptibles de nuire au confort du locataire. Le locateur doit aussi respecter l’intimité du locataire, il ne doit donc pas venir chez son locataire n’importe lequel. En tant que locataire, il est évident que ce dernier paye le loyer. Il est alors impératif qu’après paiement des frais qu’ils obtiennent une quittance. Cela est une preuve qu’il a réellement effectué le paiement.