Sommaire
Malgré le fait que le terme Business Model soit connu de tous, depuis quelques années déjà, on n’arrive pas à l’utiliser à bon escient.
Nous avons décidé alors de vous éclairer sur le terme, à travers quelques éléments très importants qui pourront vous aider à mieux comprendre.
Un business model : qu’est-ce que c’est ?
Vu le jour depuis environ 10 ou 15 ans déjà, le Business Model (Modèle d’Affaires) est l’ensemble des principes selon lesquels une entreprise est valorisée lors de sa création. Le model consiste en réalité à mettre en place un système de paiement des frais liés à une entreprise.
Donc, de la façon la plus simple, le business model décrit la manière, comment et combien un client doit payer, mais suivant les revenus issus du fonctionnement de l’activité de l’entreprise.
Quelle est l’utilité d’un business model ?
Si nous nous appuyons sur l’aspect stratégique du concept, l’on peut dire que la réussite d’une entreprise ou non dépend du business model.
En effet, l’objectif principal et capital du business model est d’établir un système économique efficace pour générer des revenus. Voici quelques sources de revenus les plus connues de nos jours qu’on peut soumettre au business model :
Les produits : il s’agit des productions manuelles (voiture, PC, téléphone...) qu’on peut facilement vendre, voir, toucher et tester. Celui qui voudra acheter doit accorder une attention particulière à son utilité ;
Les services : il s’agit d’un savoir-faire, d’une capacité technique, d’une connaissance qu’on peut mettre au service d’autres personnes. Du fait que les services sont plus personnalisés, ils ont une énorme valeur.
Comment créer un business model propre à soi ?
Pas compliqué, ni moins facile. Si vous désirez apercevoir les différents types, un tour sur internet vous suffira.
Cependant, pour créer votre propre model affaires, il est indispensable d’insérer des informations pour séduire la clientèle. Entre autres, nous avons :
La valeur de l’offre pour convaincre le client ;
Les moyens de distribution ;
La relation clientèle ;
Les sources de revenus .