Sommaire
Plusieurs entrepreneurs cherchent à comprendre ce qu’on entend par un business plan. Si vous êtes dans le cas, vous êtes tombé sur le bon article pour vous informer.
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Alors, un business plan est un document rédigé qui permet de formaliser un projet conçu pour la création d’une entreprise, la reprise d’une entreprise, ou encore pour le développement d’une activité. Il s’agit alors d’un dossier constitué qui permettra à l’entrepreneur de s’entretenir avec d’autres personnes sur les questions liées à l’entrepreneuriat. Le document écrit contient des informations sur les actions à conduire, les moyens à déployer, la période exacte pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
Quelle est l’importance d’un business plan ?
La fin d’un business plan est d’avoir des arguments solides pour pouvoir convaincre le destinataire à qui il est écrit. Il permet d’obtenir une aide financière bancaire, de bénéficier de participations des investisseurs externes, de négocier des tarifs de préférences et de la période de paiement auprès d’un futur fournisseur.
Qui sont les destinataires d’un business plan ?
Un business plan peut être destiné à plusieurs personnes.
La première concernée est le porteur du projet. Cela lui permettra de mettre en place une stratégie efficace pour la réussite de son projet.
Ensuite, le document s’adresse aux investisseurs pour recevoir des aides participatives. Mais aussi, le business plan s’adresse aux banquiers pour bénéficier des prêts.
Comment rédiger un business plan ?
Le document s’écrit sur une vingtaine de pages, mais la structure dépend du destinataire. C’est dire que vous ne pourrez pas rédiger un même texte pour un apporteur de fonds qu’à un investisseur. Alors, chacune des parties doit contenir une information. Le document doit être clair, aéré, compréhensible, cohérent.
Toutes les questions auxquelles répond le document se répartissant en deux parties : la partie rédactionnelle (elle contient l’analyse du projet) et la partie financière (elle résume toutes les dépenses liées au projet).