Sommaire
Un CV ou un curriculum vitæ est un document qui retrace votre parcours académique et professionnel permettant de séduire un recruteur qui voit votre importance dans l’avenir de son entreprise. Si vous êtes un étudiant en administration des affaires, il existe une manière simple de rédiger votre CV pour pouvoir gagner la confiance de votre employeur. Voici donc trois astuces.
Personnalisez votre CV avec un bon modèle
La rédaction d’un Curriculum Vitæ commence par cette étape. Si vous êtes un étudiant en administration des affaires, cela voudrait dire certainement que vous n’avez pas eu auparavant l’occasion de rédiger un CV proprement dit et celui-ci est peut-être le premier. S’il en est ainsi, il faut y mettre plus de finesse et d’applications et pour le réussir, plus d'infos ici. Une première rédaction est toujours difficile surtout quand vous n’avez l’aide de personne. Pour cela, faites recours à des modèles de CV modernes qui sont disponibles sur internet. Des sites de rédaction en ligne de CV existent de nos jours et pourront vous aider à personnaliser votre CV avec un modèle attirant. Lorsque le modèle choisi est récent, cela excite plus le recruteur à lire le contenu du CV. Mais quand le modèle est vieillissant, ce n’est plus attirant en matière de beauté et donc plus excitant. Choisissez un modèle simple qui pourra faciliter la lecture aux recruteurs sans trop d’exagération.
Respectez la structure
La structure d’un CV concerne ces différentes parties : identité, parcours académique, formations, expériences professionnelles, compétences et centres d’intérêt. Ces informations sont indispensables pour la structure d’un CV. Si vous ne maîtrisez pas comment il faut les ordonner chronologiquement, faites toujours recours à l’internet qui vous proposera des exemples de CV et là, vous n’aurez seulement qu’à remplir. Mais sachez que vos informations sur le CV doivent uniquement concerner votre spécialité qui est votre formation. Si vous êtes étudiant en administration des affaires, vous devez simplement inscrire sur le CV des informations qui concernent l’administration des affaires. Sous la rubrique formation, vous indiquez la période de votre formation en administration des affaires, l’université, la mention, etc. Sous la rubrique « Expériences professionnelles », il s’agit de faire savoir là où vous aviez appliqué votre savoir en administration des affaires en précisant l’entreprise qui vous avait recruté, son adresse et le poste occupé. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, mettez sous cette rubrique vos différents Jobs. Sous la rubrique « Compétences », il s’agit de séduire le recruteur par votre savoir-faire. Et enfin sous la rubrique « Centres d’intérêt », vous préciserez votre personnalité qui est différente de votre identité.
Travaillez la mise en forme
À la fin de la rédaction, revoyez la mise en forme totale de votre document. Il doit être présenté en une seule page et de manière bien structurée. La police pour l’écriture doit être supérieure ou égale à 11, mais jamais inférieure à 11. Les sous-titres doivent être mis en gras avec une police un peu plus grosse, mais pas trop. Le document doit être bien aéré permettant de faciliter la lecture aux recruteurs. Ajoutez un peu de finesse en mettant un mélange de couleurs convenable au fonds et aux écritures, mais il faut que ceux-ci soient mariés. Pour finir, vous avez le choix de mettre en avant une photo de vous ou de laisser. Mais, il est bon de le faire, car la présence de la photo convainc plus le lecteur. Pour cela, veuillez mettre une photo récente, propre, lisible et claire.